Quelle est l'utilité du tuteur tomate pour la croissance de vos plants ?

tuteur_tomate_de_jardin

L'été se profile à l'horizon et vous avez décidé de procéder à la plantation de tomates. C'est une très bonne idée, en effet cette plante grimpante qu'est la tomate présente de nombreux aspects bénéfiques pour la santé et est relativement facile à cultiver. Vous avez sans doute déjà entendu parler du tuteur tomate, ou piquet, mais savez vous réellement à quoi sert ce dernier, et comment bien l'utiliser ?

Quel est le but du tuteur tomate ?

Il faut savoir que la tomate, quelle que soit sa variété, fait partie de ce que l'on appelle les plantes grimpantes. Ce fruit a donc une propension, et ce, dès la floraison, à grimper. Les pieds de tomates, en s'alourdissant sous le poids des fruits devenant de plus en plus gros, mais aussi à cause du vent qui s'avère parfois violent, peuvent donc avoir tendance à casser. C'est là que le tuteur à tomate montre toute son utilité, en accompagnant les plants au fur et à mesure que ceux-ci grimpent.

Tuteurer ses tomates, c'est à dire utiliser un tuteur tomate, va donc permettre aux plants de pousser de manière optimale, en les maintenant durant tout leur processus de croissance.

Comment bien utiliser le tuteur à tomate ?

Il est conseillé de procéder à l'installation du tuteur tomate avant de planter ces variétés de plantes grimpantes. Ainsi, les pieds de vos tomates garderont leurs racines intactes, ce qui est très important pour que les tomates puissent s'épanouir au mieux. Le tuteur à tomate, pour être efficace, doit être enfoncé de façon profonde dans la terre. Sans cela, les orages parfois dévastateurs qui surviennent à la fin de l'été mêlés au poids des tomates pourraient endommager tous les plants.

Concernant le choix du tuteur tomate, sachez qu'il en existe de toutes sortes, faits de différentes matières. Ils peuvent ainsi être droits ou à spirales. C'est bien sûr à vous que revient le choix du tuteur tomates. Il est toutefois conseillé d'utiliser du matériel très solide, sans quoi vous pourriez être contraint, et ce serait bien fâcheux, d'en changer plusieurs fois durant la même saison. En effet un piquet peu fiable aura tendance à casser, que ce soit à cause des secousses dues au vent ou en raison du poids des plants de tomates.

Quoi qu'il en soit, il est bien évidemment préférable d'opter pour un piquet qui, en plus d'être éco-responsable, sera conçu dans une matière haut-de-gamme. Cela vous permettra ainsi d'allier votre passion pour le jardinage au respect total de votre environnement et de la nature, en étant assuré de travailler avec du matériel hautement qualitatif. Vous pourrez alors vous occuper de vos plants de tomates en toute quiétude, et vaquer à votre passion pour le jardinage avec sérénité !